Mis à jour le mercredi 8 avril 2020
Actualités
Des Rameaux à Pâques - Jeudi Saint - 9 avril


Jeudi Saint - le 9 avril 2020,
_« Vous ferez ceci en mémoire de moi »_

Evangile de l'Institution de l'Eucharistie
_« Si donc moi, le Seigneur et le Maître,_ _je vous ai lavé les [...]
 

Jeudi Saint -  le 9 avril 2020,

 la sainte cène Arcabas

« Vous ferez ceci en mémoire de moi » 

Evangile de l'Institution de l'Eucharistie   

lavement des pieds

 

« Si donc moi, le Seigneur et le Maître,
je vous ai lavé les pieds,
vous aussi, vous devez vous laver les pieds
les uns aux autres.
C'est un exemple que je vous ai donné
afin que vous fassiez, vous aussi,
comme j'ai fait pour vous. »

 

Evangile du lavement des pieds 

Lien pour accéder à l'ensemble des lectures du Jeudi Saint 

Lien pour suivre l'office du Jeudi Saint à Lourdes à 20h30 

 

Message du Père José Antonio MARTINEZ

Salésien de Don Bosco et prêtre accopagnateur du collège/lycée à l'Institution

Messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur

Le triduum pascal est lancé! En cette soirée du Jeudi Saint, nous célébrons un événement absolument essentiel dans l'histoire du salut. Il nous est rapporté par les Évangiles de Saint Matthieu, Marc et Luc ainsi que par Saint Paul que nous venons d'écouter. La veille de sa mort, Jésus a réuni ses disciples pour son dernier repas. Il prit du pain et du vin et dit : « Prenez et mangez, ceci est mon corps...Prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude... » C'est ce soir-là que Jésus a institué l'Eucharistie et le sacerdoce. Alors que les Évangiles synoptiques parlent de l'institution de l'Eucharistie, Saint Jean relate la scène du lavement des pieds qui eut lieu pendant ce repas-là.

En Orient, on circulait les pieds nus dans de simple sandales. Pour cette raison, un de rites de l'hospitalité consistait à permettre aux hôtes de se laver les pieds lorsqu'ils arrivaient. C'était habituellement le travail d'un serviteur ou d'un esclave. C'est pourquoi les disciples, et Pierre en particulier, sont choqués de voir Jésus accomplir ce geste en leur faveur. Ils ne comprennent pas encore qu'il s'agit là d'un geste de communion par lequel Jésus exprime de manière exemplaire son amour et son humilité: le maître s'est fait serviteur. Jésus manifeste l'amour et l'humilité qui sont les deux ailes qui nous permettent d'avancer vers le Royaume éternel de Dieu notre Père.

Jésus, par ce geste du lavement des pieds, invite ses disciples à entrer dans l'humilité, grâce par laquelle ils entreront dans le Royaume de Dieu. Nous voulons nous dépouiller de nos complexes pour accepter avec joie de servir les autres ou d'être servi par eux dans un acte d'humilité réciproque. Quand il leur lave les pieds, Jésus bouleverse nos conceptions de service pour nous transformer de fond en comble. Jésus, par cet acte de lavement des pieds, nous révèle que la plus haute humilité consiste à nous vider de nous-même pour toucher la grâce ineffable de Dieu. Au cours de ce dernier repas, Jésus gratifie ses disciples d'une nouvelle présence par le mystère de l'Eucharistie.
"... Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres"... (Jean 13, 14-15). Jésus a fait ce geste non pas avant le repas, mais pendant le repas. Il nous montre ainsi comme ce dernier repas revêt une importance véritable.

En lavant les pieds de tous ses disciples, y compris de Judas, Jésus veut les faire entrer dans cet amour du Père qu'il est venu nous révéler. Le geste du lavement des pieds donne aux disciples d'entrer dans le mystère de la Croix qui approche et lui donne son sens. Nous entrons dans la nouvelle Alliance avec Jésus dans une ouverture d'amour incroyable.

En ce moment où notre société est bouleversée par le coronavirus, le lavement des pieds nous livre un grand message d'amour et d'humilité. Nous apprécions tous ceux qui se mettent au service des autres: médecins, personnel soignant, ceux qui travaillent pour les bien des autres. Nous sommes appelés, nous aussi, dans notre confinement à retrouver le sens du service gratuit à nous rendre et d'humilité dans nos rapports quotidiens.

Oui, Seigneur, donne-nous de t'aimer en toute humilité.

Donne-nous de t'aimer et de te suivre dans ton amour pour chacun.

Donne-nous de les aimer, proches et lointains, comme tu les aimes, un amour qui s'éprouve et se prouve.

 

 

                                              

 

 
 
 
Message Pastoral 30 mars
« La prière et le service discret : ce sont nos armes gagnantes !" »

_ _

_Invitation du pape François lors de la bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle du 27 mars. _

« [...]
 
« La prière et le service discret : 
ce sont nos armes gagnantes !" »

 

Invitation du pape François lors de la bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle du 27 mars.

« Face à la souffrance, où se mesure le vrai développement de nos peuples, nous découvrons et nous expérimentons la prière sacerdotale de Jésus :

« Que tous soient un » (Jn 17, 21).
Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insuffle l'espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la coresponsabilité ! Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d'enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant les regards et en stimulant la prière ! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous. La prière et le service discret : ce sont nos armes gagnantes ! »

 

En communion de pensée et de prière, nous pouvons confier les soignants, nos familles, les malades à Notre Dame de Lourdes, ce lien peut nous y aider 

Pour prier, le site de l'AELF vous propose tous les textes liturgiques du jour :

Sur le site de l'Institution, nous vous proposons dans les rubriques pastorales de chaque entité, les références des célébrations en lignes, des prières et liens pour nourrir spirituellement notre quotidien.
Nous vous souhaitons une douce semaine !

 

Maison Marte et Marie Arcabas - Béthanie, la maison de Marthe et Marie

 
 
 
"CONFINÉ... MAIS CURIEUX !" PRIX LITTÉRAIRE DES SECONDES :

INFO DE VOTRE PROF DOC

"CONFINÉ... MAIS CURIEUX !"

PRIX LITTERAIRE DES SECONDES :
Profitez de ces jours pour continuer à lire et à remplir vos fiches critiques, et si vous n'avez pas ces bouquins à la [...]
 


INFO DE VOTRE PROF DOC

"CONFINÉ... MAIS CURIEUX !"

PRIX LITTERAIRE DES SECONDES :

 

Profitez de ces jours pour continuer à lire et à remplir vos fiches critiques, et si vous n'avez pas ces bouquins à la maison :

 

Les Justes, une version théâtrale en vidéo ici : https://youtu.be/faakiKDdxmY

 

Le Joueur d'échecs, une version en pdf ici :

 https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Zweig_Le_joueur_dechecs.pdf

 

La Nuit des temps, une version en pdf ici :

 https://www.fichier-pdf.fr/2017/06/27/la-nuit-des-temps/la-nuit-des-temps.pdf

 

Je vous rappelle le lien pour envoyer toutes vos fiches qui sont lues à distance par votre professeur de français https://0690550y.esidoc.fr/prix-litteraire-des-secondes

 

Mme Bihan, professeur documentaliste 

  Affiche prix littéraire avril 2020

 
 
 
Confiné... mais curieux !!!! quelques ressources du CDI


Bonjour chers lycéens de St Jo,

En ces temps chamboulés, des éditeurs sérieux et fiables donnent un accès libre à certaines ou toutes leurs ressources. En voici quelques unes susceptibles de vous [...]
 

Bonjour chers lycéens de St Jo,

En ces temps chamboulés, des éditeurs sérieux et fiables donnent un accès libre à certaines ou toutes leurs ressources. En voici quelques unes susceptibles de vous intéresser.

Je fais des mises à jour, consultez régulièrement !

Avant tout, je souhaite une excellente santé à vous et aux vôtres, mais aussi de bonnes occupations... A très vite !!

Votre prof doc, Sophie Bihan

 

CULTURACette librairie est en mesure de reprendre progressivement les commandes en ligne. Dans un premier temps, en plus des commandes de produits à télécharger en version numérique (ebooks, codes de téléchargement, audiobooks...), les commandes de livres, de CD, de vinyles, de vidéos, de jeux vidéo, de jeux de société, de fournitures scolaires et de fournitures de bureau disponibles en stock sont ouvertes. Puis, dans les jours qui viennent, d'autres rayons seront progressivement disponibles à la commande en ligne.

LIVRES POUR TOUS : Sur ce site, tout est gratuit et légal. Pas d'inscription nécessaire ni de limitation de téléchargement. Vous pouvez naviguer dans les catégories ou trouver des livres par auteur ou pays. Tous les livres peuvent être lus en ligne et vous pouvez télécharger la plupart d'entre eux directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.

L'ETUDIANT : En confinement, comment se préparer aux épreuves du bac et du brevet ?

NATION APPRENANTE : révisez avec France Culture

LA CROIX HEBDO : un atelier d'écriture et un concours d'écriture hebdomadaire!

L'ACTU, journal d'actualité pour les 13-18 ans, accès gratuit aux éditions en PDF

L'application gratuite LE MONDE, l'info en continu permet de profiter de tous les contenus du site : accéder aux derniers articles du Monde.fr, suivre les grands événements en direct, recevoir des alertes en temps réel...

Le journal LE FIGARO vous propose de recevoir chaque soir un point sur l'évolution de l'épidémie, des recommandations santé, et une sélection d'articles de la rédaction

LES JOURS : Site web d'information proposant une zone gratuite (l'actualité en profondeur, avec des épisodes, des personnages, des lieux)

E-books gratuits sur DECITRE

Editions La Découverte, certains des ouvrages sont accessibles en ligne durant cette période de confinement

Institut National de l'Audiovisuel

LUMNI : Offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs

 

Et n'oubliez pas que sur ce site, dans la rubrique "Chercher" ELEVES, vous pouvez aussi accéder à des bibliothèques numériques de textes, livres, conférences... 

Lien vers votre CDI en ligne 

 

 
 
 
Demandes d'identifiants ECOLE DIRECTE (en cas d'oubli ou de perte)


Toutes demandes concernant les identifiants Ecole Directe (Parents et/ou enfanfs) sont à adresser à l'adresse suivante ecoledirecte@stjosephtassin.org afin de ne pas engorger le standard de l'établissement.
Nous vous [...]
 

Toutes demandes concernant les identifiants Ecole Directe (Parents et/ou enfanfs) sont à adresser à l'adresse suivante ecoledirecte@stjosephtassin.org afin de ne pas engorger le standard de l'établissement.

Nous vous remercions pour votre compréhension

 
 
 
Fermeture exceptionnelle de l'Institution à partir du lundi 16 mars 2020


Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Suite aux mesures annoncées hier, jeudi 12 mars 2020, par le Président de la République, sur la fermeture des établissements scolaires afin d’enrayer la propagation du [...]
 

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Suite aux mesures annoncées hier, jeudi 12 mars 2020, par le Président de la République, sur la fermeture des établissements scolaires afin d’enrayer la propagation du coronavirus, nous vous précisons les modalités de la continuité pédagogique qui débutera le lundi 16 mars 2020.

-          Aucun élève ne pourra être accueilli au sein de l’Institution jusqu’à nouvel ordre.

-          Les enseignants fourniront les éléments de cours et divers travaux à rendre, via la plateforme EcoleDirecte. Les élèves pourront y déposer leurs travaux.

-          Un espace d’échange, entre professeurs et élèves, a été ouvert et permettra à chacun de poser des questions et d’y répondre.

-          L’ensemble de ces dispositifs est accessible aux élèves via leurs identifiants EcoleDirecte, et non pas à partir des identifiants parents.

-          En ce qui concerne les examens, nous sommes encore dans l’attente des directives officielles. Nous vous tiendrons informés.

-          Pour les évaluations nous vous préciserons les modalités de mise en œuvre dans les prochains jours, toujours via la plateforme EcoleDirecte.

 Cette continuité pédagogique, nécessite l’implication et la vigilance des familles afin que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages dans les meilleures conditions.  Nous vous recommandons, de les accompagner par la mise en place d’un planning et de conditions propices pour maintenir une régularité et une efficacité de travail.

Toutes les manifestations prévues au calendrier de l’Institution, culturelles, pastorales, sportives et pédagogiques sont suspendues à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Les services administratifs fonctionneront et un accueil téléphonique sera assuré.

Soyez certains en cette période exceptionnelle, de l’engagement de l’ensemble des équipes de l’Institution.

Marie BREUILLIER            Pierre SOUCHE                 Pierre OUDIN                    Olivier POMMERUEL

 
 
 
Visite virtuelle de l'Institution Saint-Joseph
Découvrez l'Institution Saint-Joseph de Tassin en visite virtuelle
 
Découvrez l'Institution Saint-Joseph de Tassin en visite virtuelle en cliquant ICI