Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017
Actualités
Echange FRANCO CHINOIS

1er échange entre Saint Joseph de Tassin et le département de français du lycée expérimental de Nanhai (grande ville proche de Canton, en Chine du Sud - province du Guangdong). Cette année, nous avons accueilli 20 jeunes Chinois, et 7 élèves de Seconde Chinois sont partis entre le 17 et le 29 avril 2017 au lycée de Nanhai, ville de Foshan, près de Canton en Chine.

Les élèves ont été logés en famille, accueil très chaleureux.
Programme d'activités: cours organisés spécialement pour le groupe de Français + visite dans la ville de Foshan et à Canton.
Excellents souvenirs pour tout le monde, tout s'est très bien passé.

Ce séjour en Chine s'est fait en partenariat avec le lycée St Marc.   

 CHINOIS pour les nuls...

 Bonjour (à une seule personne) : nĭ hăo. Le « h » se prononce un peu comme un « r » français très léger ou alors comme un « j » espagnol également très léger.

Bonjour (à plusieurs personnes) : nĭmen hăo.
Au revoir : zàijiàn. Se prononce dzaille djienne, en baissant bien la voix sur chacun des 2 mots, comme si on opposait un « NON ! » très ferme à quelqu'un.
Merci : xièxie. Le « x » se prononce à mi-chemin entre le « s » et le « ch » français. Essayez, c'est facile à retenir. Mais pas besoin de faire un gros « ch » comme dans le mot français, il faut un « ch » très léger...
« Je vais la chercher » : wŏ qù zhăo tā. Se prononce à peu près : pour le wŏ = wh anglais + o français. Pour le qù : tchu avec un u français. Pour le zhăo : djao en prononcant bien le a puis le 0. Pour le ta : comme en français.

Xièxie nĭmen ! (merci à vous)

diaporama :