Mis à jour le vendredi 21 juillet 2017
Actualités
RENTREE 2017

Savoir une langue et parler sa langue.

On entend fréquemment déplorer ce paradoxe : les élèves pratiquent de plus en plus de langues étrangères variées, avec des niveaux d'exigences et de compétences et leur maîtrise de la langue française se détériore.
Il suffit de considérer ce qu'on appelle usage de la langue et les implications de son enseignement. Si l'usage de la langue et donc son apprentissage répond à un besoin, celui-ci étant objectif et accessible, nous limitons l'usage de la langue et celle-ci s'appauvrit. Si la pratique de la langue relève du désir, l'apprentissage est sans limite et la langue, devenue nôtre, nous enrichit. Les directives officielles convoquent « un usage raisonné de la langue », à cela il nous faut ajouter une pratique partagée de la parole, ce qui concerne des domaines aussi variés que l'apprentissage de la lecture, la participation, l'autorité et la relation avec l'autorité, les épreuves orales, la discipline en étude, la vertu formatrice du silence, etc... ll s'agit bien, en fait, d'accéder à la parole, celle qui nous lie aux autres, au monde et à nous-mêmes dans notre mystère spirituel. Elle n'est ni un savoir, ni un pouvoir mais une libération. Un élève qui a des difficultés en français est enfermé dans l'échec de ne pouvoir les exprimer.
Ne jetons pas aux orties l'évaluation des compétences mais ce n'est qu'un moyen. Dès que nous suscitons le désir de parole chez un élève, nous lui ouvrons la perspective de converser avec lui-même, d'entendre et de se nourrir de la parole de l'autre, de reconnaitre dans sa parole naissante, la voix, la langue, le souffle de ses maîtres, de ses lectures, des êtres qui lui sont chers, des êtres qui se sont tus.
Il y a un au-delà de l'usage et de la pratique courante qui relève à la fois de la maturation, de l'exploration, de la création et de la rencontre. Car, entendons-nous bien (c'est le cas de le dire...), ne confondons pas la parole avec expression, message, bavardages (et autres SMS, Tweet...). Ce qui nous relie, c'est la parole comme élaboration quotidienne d'une langue neuve, inouïe, qui nous invente ou nous révèle chaque jour, qui, parce qu'elle s'incarne en nous, nous met en présence, ou, au moins, aux abords de la Présence de Celui qui souffle.
« Plus tard, il sut que cette vocation de la parole à désirer ce qu'elle ne peut véritablement atteindre, ni même nommer, ne doit jamais être oubliée, niée, dissimulée ou regrettée : elle est la noblesse même et la vocation de celle-ci... »
Patrick Kéchichian La Défaveur (ed. Ad Solem)

Bonnes vacances à tous,
l'Equipe de Direction

 

Documents de rentrée

Informations sur l'organisation de la rentrée, pour tous
Informations sur l'organisation de la rentrée maternelle et école 
Règlement financier

Mandat de prélèvement

 

Lectures d'été au lycée : 
Lectures d'été pour les élèves qui entrent en 1ère

Lectures d'été pour les élèves qui entrent en 2de 

Lectures d'été au collège :
- Liste lecture plaisir, pour les 6ème D et G  

Listes des fournitures :

Liste des fournitures enf1
Liste des fournitures enf2
Liste des fournitures enf3
Liste des fournitures CP
Liste des fournitures CE1
Liste des fournitures CE2
Liste des fournitures CM1-CM2
Liste des fournitures 6ème
Liste des fournitures 5ème
Liste des fournitures 4ème
Liste des fournitures 3ème 

Liste des livres :
Liste livres collège
Liste des livres 2de
Liste des livres 1ère
Liste des livres Tle 

Transports : ATTENTION : Nouvelle ligne bus à partir de la rentrée 2017 : ligne Directe JD 177 entre Grézieu la Varenne et l'Intitution
cartographie
horaires   

http://stjosephtassin.org/saint-jo-pratique/transports/