Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018
Actualités
26-27 novembre 2018 - Journées seuil lycée
Les journées seuil marquent un temps de transition entre la fin d'un trimestre et le début d'un autre. A l'Institution St Joseph, nous marquons ce passage : durant 2 jours les cours sont  modifiés, voire supprimés et remplacés par des activités culturelles, de santé, d'orientation ou encore pastorales.

A l'occasion des journées seuil du 1er trimestre lundi 26 novembre et mardi 27 novembre 2018 chaque niveau de lycée va voir son emploi du temps modifié :

Les Secondes iront au cinéma le LEM, dans le cadre de "lycéens au cinéma". Ils verront le film "Lumière, l'aventure commence" . Une séance d'explications sera organisée dans la foulée, au sein du lycée par Mr Dufay, professeur de l'option cinéma.

Ils bénéficieront également d'un demi journée consacrée à l'orientation, avec un bilan scolaire, une première présentation du futur baccalauréat 2021 proposé par les professeurs principaux. Une animation basée sur un test de connaissance de soi et proposée par Mr Bonnand complétera ce temps.

Enfin une petite délégation d'élèves partira à Paris durant ces deux jours, afin assister à des séances de l'Assemblée Nationale. Ils seront accompagnés par Mme Maitrepierre, professeure de français.

 

Les Premières, outre un bilan du trimestre avec la/le professeur(e) principal(e), iront également au cinéma voir le film "La tête haute", au LEM, dans le cadre de Lycéens au cinéma. Mr Vignon travaillera ensuite avec les élèves par l'analyse du film.

Ils bénéficieront d'une animation orientation, proposée par Mme Erard, sur les différences entre les licences, BTS/DUT, prépas, écoles spécialisées. Ils participeront de plus au forum des études supérieures : des anciens élèves viendront parler de leur parcours dans le supérieur.

Enfin une animation prévention santé sur le thème de "l'estime de soi" leur sera proposée. Mr Bonnand l'animera.

 

Les terminales verront leurs cours globalement maintenus, à l'exception d'un temps de bilan du trimestre avec les professeurs principaux.

Ils participeront au forum des anciens, leurs ainés venant leur expliquer leur parcours dans le supérieur, dans les domaines scientifiques, médicaux, commerciaux, artistiques, du droit et des sciences humaines.

Que chacune et chacun puisse cheminer, apprendre, s'enrichir au fil de ces temps.

Bruno Bonnand, Coordinateur Educatif Lycée