Mis à jour le lundi 21 septembre 2020
Actualités
Palmarès du Prix Littéraire des Secondes

Les 69 Grands Lecteurs de Seconde ont voté...

 

Et cette année ce sont deux titres qui arrivent en tête :

- La Tresse & Nymphéas noirs, avec chacun 16,7 % des voix,

- La seconde place revient à U4 de Vincent Vuilleminot, avec 13,3 % des votes,

- En troisième position c'est La Nuit du renard qui obtient 11,7 % des voix.

 

Quelques avis de nos secondes sur ces deux romans...

"La Tresse est un superbe roman! Il nous transmet un magnifique message d'espoir, de joie, d'entraide,... Vous allez découvrir à travers cette histoire, le quotidien de trois femmes bien différentes et pourtant unies par un véritable lien. Au départ, je n'étais pas très emballée par le résumé du livre, mais finalement je l'ai lu et adoré! L'écriture de Laetitia Colombani est simple et fluide, très facile à comprendre Alors si j'ai un conseil à vous donner c'est bien : lancez-vous dans cette lecture, vous ne serez pas déçu(e) !"

"Ce roman policier nous transporte dans le petit mais célèbre village de Giverny, lieu d'inspiration du peintre Monet où plusieurs meurtres ont lieu entre divers générations. L'histoire mélange passé et présent et est pleine de suspense du début à sa fin. La narration utilisée est intéressante car seul le personnage qui clôt l'intrigue s'exprime à la première personne ce qui prend tout son sens à la fin du livre. J'ai aimé découvrir Giverny et l'univers de Monet à travers cette lecture. Les personnages, bien que peu nombreux se complètent et assemblent leurs caractères pour notre plus grand plaisir. Un roman à lire à tout prix !!"

"La Tresse ne peut selon-moi que trouver sa place à la tête du podium pour son style simple mais très sincère, pour les liens finaux rapprochant ces trois femmes qui semblent au premier abord très éloignées, et, prenant en compte notre époque, pour l'aisance à la lecture de ce bref roman. Laetitia Colombani a des convictions et une plume admirables qui peut être feront d'elle dans le futur un "phare" de la littérature française du XXIe siècle. Peut-être même une entrée à la pléiade, qui sait ? Cette divine collection a bien fait entrer Jean d'Ormesson : elle a toutes ses chances ! De plus, Colombani a selon-moi beaucoup d'oralité. En bref, La Tresse constitue avec Le Message mes deux seules surprises de ce prix littéraire, et autant laisser place à un romancier "émergent" comme Colombani ! "

"Après une longue hésitation et réflexion de plusieurs jours, j'ai choisi le livre "Nymphéas Noirs" de Michel Bussi. J'ai beaucoup hésité avec "La Nuit des Temps" et "Ensemble c'est tout", qui sont de très belles histoires. Je suis en train de lire "Petit Pays", qui m'a l'air très touchant et poignant, mais étant donné que je ne l'ai pas fini, je ne peux pas encore porter mon choix sur celui-ci. J'apprécie les romans policiers et les romans de sciences-fiction, d'où mon hésitation avec "La Nuit des Temps". D'autant plus que ce dernier est lié aux sciences, un domaine qui me laisse admirative. Mais "Nymphéas Noirs", en plus d'être un roman policier, tourne autour de l'art. En effet, l'histoire se passe à Giverny, village où Claude Monet a vécu, et l'enquête, ainsi que la vie des personnages sont autour de l'art, notamment la peinture, un domaine qui m'a toujours intéressée. L'histoire commence par un meurtre, et se finit aussi en quelque sorte par un meurtre. Le suspens nous accompagne tout au long de la lecture, et la fin est très surprenante. On ne s'y attend pas du tout, et j'ai été agréablement surprise par la fin, qui est pour moi exceptionnelle, car elle est "improbable". Ce livre m'a beaucoup marqué notamment par ce dénouement inattendu. Les "trois" femmes sont très attachantes, et nous allons facilement dans l'univers de chacune. J'ai tout adoré dans ce livre, l'écriture, la narration, les personnages, l'histoire et surtout le dénouement. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Un livre à lire absolument !"

"Ce livre m'a beaucoup plu. C'était le premier que j'ai lu de l'année. Malgré le fait qu'il soit assez long pour un petit lecteur comme moi, je m'y suis mis rapidement et j'ai été captivé par l'histoire. Je ne lisais pas beaucoup de policiers et pourtant, à ma grande surprise je m'y suis découvert un nouveau genre de livre qui me plaisait. C'est notamment le fait que le livre soit écrit d'une façon assez familière qui m'a séduit, ça rajoute un aspect assez "cool" au livre."

 

Sophie Bihan - CDI Lycée Saint Joseph