Mis à jour le samedi 18 septembre 2021
Actualités
Enfin du spectacle vivant !!
ENFIN du spectacle vivant !!! Après de longs mois sans pouvoir assister à un seul spectacle vivant, si ce n'est sur écrans, voici une formidable occasion pour nos élèves de 2nde F de pratiquer du théâtre et d'assister à une représentation !

Dans le cadre du Projet Passeurs de Culture avec le Théâtre des Célestins et en lien avec la Région AURA, la classe de seconde F assistera au lycée à un spectacle théâtral le vendredi 28 mai de 11h à 12h. Un pêcheurs de perles est une forme courte pour un comédien, adaptée de la création Laterna Magica. Devant un panneau blanc éclairé, qui avec quelques planches et une chaise suffit à installer sur le plateau une mystérieuse attente, le comédien fait entendre la voix de Bergman non pas en tant que réalisateur mais en tant que jeune homme. Cet exemple bouleversant de récit autobiographique montre qu'il faut du temps pour trouver sa route, de même qu'il faut un certain recul pour comprendre et accepter son histoire de vie. Ce texte est aussi l'occasion de démontrer comment les expériences de l'enfance sont constitutives et peuvent être converties en forces dans la construction d'un individu.

Durant l'après-midi, et suite au spectacle, la compagnie STT Super trop top proposera une discussion avec les élèves, puis deux groupes seront constitués pour des ateliers de pratique théâtrale de 3 heures avec deux comédiens. Les thématiques suivantes seront abordées : Lumière sur l'enfance (résilience à travers l'art, expériences douloureuses comme réservoir de forces pour se construire...) et Le réel et l'imaginaire (qu'est-ce qu'une fiction ?, la construction d'une autofiction, la mimesis : imitation du réel...).

En savoir plus sur : Compagnie STT Un pêcheur de perles

Marie-Do Lange & Sophie Bihan