Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017
Apel 2017-2018

Chers parents,

Vous avez inscrit votre enfant dans un établissement catholique d'enseignement. L'association des parents d'élèves de l'établissement est heureuse de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue. L'Apel, association des parents d'élèves de l'enseignement libre, c'est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l'animation de l'établissement : - accueil des nouveaux parents, - mise en place et formation des parents correspondants, - animation du Bureau de documentation et d'information sur l'orientation (BDI Orientation), - représentation au conseil d'établissement et auprès de l'organisme de gestion, - organisation de la fête de l'école, de conférences et de débats sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents.
L'Apel, c'est aussi la plus importante association nationale de parents d'élèves, avec ses 915 000 adhérents. Porteuse de convictions éducatives fortes (cf Projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l'Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l'Enseignement catholique et des pouvoirs publics. L'Apel, c'est enfin quatre services concrets d'aide à la scolarité et à l'éducation :
- Famille & éducation, le magazine de l'Apel qui, tous les deux mois, apporte aux parents d'élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants. - www.apel.fr, le site internet de l'Apel qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l'éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums. - Apel Service, un service téléphonique (01 44 93 30 71), où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes ...) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l'orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques. - Le Service d'information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence ...). Voici les coordonnées téléphoniques du Service d'information et de conseil aux familles de votre département : 04 78 37 47 71
Toutes ces actions ne peuvent être menées par l'Apel que grâce au soutien de tous les parents. C'est pourquoi, il vous est proposé d'adhérer à l'Apel et la cotisation, d'un montant de 20 € sera portée sur la facture de scolarité de votre enfant.

L'Apel vous informe que vos coordonnées (nom, adresse, mail) feront l'objet d'un traitement informatique dans le cadre de la gestion de votre adhésion et de votre abonnement à la revue Famille et éducation. L'Apel nationale, ainsi que votre Apel d'établissement, départementale et académique et la société d'édition de Famille et éducation sont destinataires de ces informations et des références de l'établissement scolaire. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l'Apel nationale (secretariat@apelnationale.fr). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

bulletin d'adhésion
AG 29 septembre 2017 

 
 
 
« Le souffle de la liberté »

                             

Apel info janvier 2017

Qu'est-ce que c'est ?
L'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre (APEL) est la plus importante association nationale de parents d'élèves et la seule association reconnue dans le statut d'enseignement catholique.

L'APEL de St Joseph
L'équipe de l'APEL de St Joseph compte une quinzaine de membres, élus lors de l'Assemblée générale qui se tient chaque année à la rentrée scolaire. Leur rôle : accueillir, animer conseiller et représenter les parents d'élèves au sein de l'Institution.
Le Bureau rencontre régulièrement la Direction de l'établissement, pour échanger sur des problématiques diverses. L'équipe est répartie en commissions pour mener à bien les nombreuses actions bénévoles de l'association, tout au long de l'année, au service des familles de l'Institution...

• Accueil des familles : dîner de rentrée, veillée de Noël, galette des rois, portes ouvertes, cafés d'accueil, dîner des papas et des mamans...
• Pastorale : prière des mères le lundi matin, vente de calendriers de l'avent, aide lors de la veillée de Noel, pic-nic du vendredi en juin à la cure...
BDI : accompagnement à l'orientation des élèves aux niveaux collège et lycée avec entre autres des déjeuners-métiers et des ateliers CV.
Parents-Correspondants : organisation et animation des parents-correspondants, désignés ou élus dans chaque classe et courroies de transmission entre parents, enfants et enseignants.
Représentation locale à l'APEL du Rhône

Sans oublier les incontournables ...
Marché de Noël : sapins, cadeaux Made in St Jo, et moment convivial pour tous début décembre.
La Kermesse de St Jo : jeux et concours de déguisements pour la grande joie des familles.

Grâce à vos cotisations et à votre participation active aux différentes actions engagées, l'APEL de St Jo permet à l'Institution d'offrir toujours plus de confort et d'activités à nos enfants.
En 2015-2016 : soutien au défi lecture en sixième et au prix littéraire en seconde, soutien à la chorale du collège, parcours de psycho-motricité pour les maternelles, tables pour la cour des primaires, panier de basket pour la cour du collège, etc...

Liens :

Courriel de l'Apel St Joseph
Courriel de l'Udapel du Rhône
Site web de l'Apel (national)

Pour plus de renseignements
apel@stjosephtassin.org
 

 
 
 
Les Parents correspondants
« L'Institution accueille de nouveaux parents correspondants. Voici leur rôle :

 Le parent correspondant est un parent volontaire agissant en liaison étroite avec l'équipe éducative, résolu à apporter une dimension de vie à l'Institution et chargé d'établir un climat de confiance entre l'ensemble des parents, les enseignants et les élèves.

 Le Parent Correspondant n'a pas pour mission de se substituer aux parents d'un enfant ; son rôle doit rester global. Il favorise le dialogue entre parents, élèves et enseignants et permet l'expression des idées des parents. »