Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017
Affichage aux abords de l'institution
A l'instar d'autres personnes, l'APEL de Saint Joseph a alerté la mairie à propos d'affiches provoquant une polémique, sur des abri-bus aux abords de notre établissement.

Monsieur le Maire de Tassin a entendu ses administrés et a enjoint les services de prendre les dispositions nécessaires pour exiger le retrait de cet affichage aux endroits où il était présent. Nous l'en remercions.

Ghislaine Bouvier, Présidente APEL Saint Joseph, 24/11/16
 

 
 
 
Sécurité de nos enfants
La direction de l'institution St Joseph nous confirme avoir pris la pleine mesure de la situation inédite que nous vivons.
Elle travaille en priorité à assurer la sécurité de nos enfants.
La mairie de Tassin nous confirme avoir obtenu des moyens de la préfecture pour assurer cette sécurité.
L'enquête suit son cours et des moyens sont déployés autour de l'établissement, même si vous ne les voyez pas.
De réels moyens sont mis en oeuvre, mais pour être efficaces nous n'en connaissons pas le détail.
La première communication de l'institution vendredi a peut être été maladroite, mais la sécurité de nos enfants reste leur priorité.
Discrétion ne signifie pas inaction.
Cordialement,

Ghislaine Bouvier, Présidente APEL St Joseph, 21/09/16

 
 
 
Kermesse de l'école
Une partie des bénéfices de la kermesse est reversée à l'Oeuvre d'Orient.
 
 
 
Réforme du collège
Chers parents,

Nous nous associons à la direction de l'institution Saint Joseph qui vous a déjà fait part de son opposition à la réforme du collège.
Nous savons que l'équipe de direction fait de son mieux pour préserver au maximum les intérêts de nos enfants.

Il est cependant de notre devoir de manifester publiquement notre opposition à cette réforme du collège et de le faire savoir en vous invitant à signer cette pétition mise en ligne :
https://www.change.org/p/mme-la-rectrice-de-lyon-conservons-l-existant-au-coll%C3%A8ge-st-joseph-de-tassin

L'ensemble de l'équipe de l'APEL est à votre disposition pour répondre à vos questions et entendre vos remarques,

Bien cordialement,

Ghislaine Bouvier
Présidente
APEL de l'institution Saint Joseph

 

 
 
 
Les différentes actions au sein de l'Institution

Au 1er trimestre, L'APEL a organisé le café de la rentrée pour les collégiens et les primaires, le café des parents le vendredi des vacances, l'AG du 10 octobre suivi du dîner de rentrée pour tous les parents et les dîners de maman.
La nouvelle bibliothèque (mettre des photos pour illustrer)
L'année dernière une réflexion sur l'organisation des journées scolaires et le temps passé à l'école a été menée par la direction, les enseignants du primaire et les parents correspondants. Il avait été admis qu'une salle de détente, calme, manquait pour le temps du déjeuner.
L'idée d'une salle bibliothèque s'est vite imposée. Plusieurs mamans se sont alors proposées pour aménager une salle facilement accessible au temps du déjeuner (située au rez-de-chaussée en face de la salle de musique) en espace ludothèque/bibliothèque. Les dessins d'aménagement ont été réalisés bénévolement par une maman architecte d'intérieur, et les fournitures nécessaires ont été financées par l'APEL.
Les travaux et l'appel aux dons de livres ayant été réalisés sur les mois de mai et juin 2014, les enfants de grande section au CM2 ont pu, dès la rentrée, découvrir et appécier ce nouvel espace, ouvert tous les jours en libre accès, par tranche de 30 minutes environ, entre 12h et 13h45 les lundis et entre 12h30 et 13h45 les autres jours. Les enseignants sont également ravis de pouvoir disposer de cette salle au cours de la journée.
Cette bibliothèque ne peut fonctionner sans des parents volontaires pour venir la faire vivre les lundis midi, les autres jours étant pris en charge par l'Institution.
N'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes disponible et intéressé.
Nous sommes également toujours à la recherche de nouveaux livres et/ou jeux, les dons sont les bienvenus...

Le Marché de Noël
Le «fait-main» a encore de beaux jours devant lui !
Voici le vrai rendez-vous déco-chic attendu par les parents et les enfants... On s'y rend en famille pour découvrir une multitude d'objets mode et maison. Une mine d'idées : pratique quand on cherche des cadeaux à cette période de l'année !
Tous les talents des bénévoles «APEL ou pas» ! s'activent dès la rentrée de septembre, pour offrir un marché toujours plus festif et créatif.
Les gourmands/gourmets ne sont pas non plus oubliés pour un moment délicieusement partagé et convivial !


La commission BDI
La commission BDI agit en partenariat avec le BDI du lycée de St Joseph et organise :
• Les «Déjeuners Métiers» : des professionnels viennent à la rencontres des lycéens le temps d'un déjeuner pour échanger et leur faire découvrir leur métier et leur cursus.
• Les «Ateliers CV» : à destination des classes de seconde, pour les accompagner sur la rédaction de leur CV et lettre de motivation dans le cadre de leur recherche de stage de fin d'année.
Elle aide enfin le BDI à identifier des professionnels volontaires pour témoigner auprès des jeunes lors du Forum des métiers qui se tient en fin d'année.

La Pastorale
Pour compléter l'action déjà très riche de la Pastorale de l'établissement, la commission Pastorale de l'APEL met en place de nombreuses actions :
• Vente de calendrier de l'Avent
• Animations lors du Marché de Noël et de la Kermesse (conte, stand)
• « La prières des Mères », chaque lundi de 8h30 à 9H à la chapelle de l'Institution, rassemble les mamans pour un temps de prière et de partage, occasion de confier au Seigneur la semaine qui démarre...


Cafés d'accueil tous les vendredis des vacances scolaires
de 8h à 9h dans le réfectoire des primaires

La journée Portes Ouvertes du 23/01/ 2016
Depuis de nombreuses années, l'Institution St Joseph accueille les nouvelles familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans l'établissement.
C'est toujours un grand plaisir de faire découvrir les classes et autres espaces de vie aux futurs élèves, dans une ambiance décontractée, pour que chacun s'approprie en douceur sa prochaine école.
Nos «poissons-pilotes» ont à cœur de guider et de présenter l'établissement à leurs futurs camarades de classe et les encadrent amicalement.
L'APEL, l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre, s'associe naturellement à cette journée au sein de St Joseph.

Kermesse de l'école : samedi 25 juin 2016 (spectacle, déjeuner et stands)