Mis à jour le mardi 7 juillet 2020
Appel au secours pour le Carmel de Mechref

Des nouvelles du Carmel de Mechref 

Vous le savez, plus particulièrement depuis octobre 2019, des crises successives s'abattent lourdement sur le peuple libanais ; l'avenir de toutes les écoles dirigées par des congrégations religieuses est gravement menacé. Le Carmel Saint-Joseph de Mechref est menacé !

Nous tenions à vous informer d'une action conduite par des amis du Carmel de Mechref, suite à un appel pressant lancé par Sœur Mariam An Nour. 

Vous trouverez ici  la lettre d'appel au secours, signée par plusieurs personnalités : Monsieur Etienne PINTE, Monsieur le Professeur Yves QUERE, Monsieur Pierre LENA, Madame Anne QUEFFELEC et Monsieur Yves d'AMECOURT. Ces personnes connaissent le Carmel de Mechref pour l'avoir visité, plusieurs fois pour certaines.

Soutenons le Carmel de Mechref ! 

Lettre d'appel au secours pour le Carmel de Mechref 

 
 
 
Des nouvelles du jumelage

Crise Libanaise – l’institution apporte son soutien au Carmel Saint Joseph 

Depuis 2014, le jumelage vit au rythme des rencontres. 

Ainsi en mars 2019, une délégation d’élèves s’envolait pour le Carmel Saint Joseph.Ce printemps 2020, nos amis libanais devaient nous rendre visite. Malheureusement ce voyage n’aura pas lieu. Les tensions régionales aggravent une situation intérieure déjà très chaotique. Certaines écoles risquent de fermer. Pourtant Sœur Mariam An Nour affirme sa détermination à accueillir les élèves au Carmel coûte que coûte. Dans ce Liban en crise, l’école est le seul lieu où les élèves peuvent durant quelques heures trouver un peu d’apaisement et continuer à construire leur avenir. 

L’institution Saint Joseph se mobilise pour apporter son soutien au Carmel Saint Joseph : 

- Cagnotte Leetchi – Aide aux travaux qui ont suivi les incendies. Nous remercions vivement tous les donateurs qui ont participé à cette cagnotte. Grâce à leur générosité, nous avons pu récolter et transmettre au Carmel la somme de 1700€. 

- Les élèves de 6ème sont désormais les ambassadeurs du jumelage. À Noël, le Liban était à l’honneur à travers les décorations des classes. Les classes de moyenne section et CE2 ont rédigé des cartes de vœux pour nos amis de Mechref. 

- Depuis octobre des ateliers d’initiation à langue arabe sont ouverts aux élèves et aux adultes. Les cours sont assurés par Monsieur Asseily ancien professeur de sciences -physiques à Tassin. 

Sœur Mariam An Nour est « Profondément touchée par toutes les actions conduites pour soutenir le Carmel de Mechref ». 

Il ne saurait en être autrement. Les liens qui unissent nos deux établissements sont anciens et profonds. 

Le projet éducatif du Carmel est sans égal, comme le soulignent ses élèves de Terminale : « Le « Carmel » est plus qu’une école, c’est une maison qui nous a regroupés, garçons et filles, chrétiens et musulmans, élèves et professeurs. Le « Carmel » est une expérience éducative collective qui a fait naître en chacun de nous une amitié formidable et dont nous sommes tous fiers. Nous sommes des frères et des sœurs, qui ont grandi ensemble sur des valeurs uniques, sur une éthique solide et des paroles qui se sont ancrées en nous, futurs citoyens libanais. Malgré toutes les situations malheureuses qui ont mis notre pays en danger, nous étions tous dans l’espoir de sauver notre terre et cela n’aurait jamais pu s’accomplir sans cet amour unique offert par le Carmel pour notre plus grand bien » 

Si vous souhaitez apporter votre soutien au Carmel : *Précision à apporter lors du don « pour le Carmel Saint Joseph de Mechref »

http://www.net1901.org/association/CARMELITES-DUNE-RIVE-A-LAUTRE,965075.html

 jumelage janvier 2020jumelage janvier 2020jumelage janvier 2020jumelage janvier 2020

 
 
 
Jumelage Saint Joseph de Tassin & Carmel Saint Joseph de Mechref (LIBAN)
affiche présentation jumelage