Taizé 13 et 14 octobre
Témoignage d'un jeune participant :

"Il existe un lieu à une soixantaine de kilomètres de Lyon où au milieu d'une campagne resplendissante vivent des frères de vingt-cinq
nationalités différentes.
Il existe un lieu où l'on entend parler, rire, et chahuter dans toutes les langues et c'est magnifique
Il existe un lieu,où le service pour l'autre s'effectue dans la joie, c'est motivant et édifiant.
Il existe un lieu,où dans une belle chapelle, soudainement les chants se font "en langue" puis le silence règne donnant une profondeur et une intériorité extraordinaire.
Il existe un lieu où des hommes, père de famille, et prêtre accompagnateur quittent leur quotidien malgré leu semaine chargée afin de se rendre disponibles et soucieux de chacun, un grand merci à eux
Ce lieu vous l'avez sans doute compris, c'est Taizé, et si vous n'y avez jamais mis les pieds, il est temps d'y aller,
N'ayez pas peur l'expérience humaine et spirituelle est inoubliable.
 
 
 
Week-end de Pradines les 7 et 8 octobre
Texte écrit par les jeunes confirmands :
Nous avons dans le parcours de confirmation eu la possibilité de partir presque 48h dans l'abbaye Bénédictines de Pradines, avec les élèves des Minimes, Don Bosco et Pierre Termier.
Cette retraite un peu "en dehors" du temps, nous a permis d'abord de rencontrer d'autres jeunes qui faisaient le même cheminement , que nous, de rencontrer une communauté de religieuses qui quelque soit leur âge avaient l'air heureuse et nous ont fait goûter aux repas en silence, belle expérience inconnue pour nous.
Nous avons également fait une marche de nuit et des temps d'adoration pendant la nuit.
cette dernière proposition vraiment unique nous a donné d'avoir une expérience de prière et de "coeur à coeur " avec Jésus,
Nous gardons de ce temps de retraite une expérience de rencontre entre jeunes et accompagnateurs et d'enseignements dans la joie.
Merci à tous les accompagnateurs et organisateurs de ce beau moment inoubliable dans notre parcours.
 
 
 
Visite insolite des toits de Fourvière

Nous avons le mercredi 24 Mai dernier courageusement monté les quelques centaines de marches nous séparant des toits de Fourvière.
Belle escapade insolite pour découvrir l'histoire de la basilique et les trésors qu'elle renferme.
Outre le magnifique panorama que nous avons découvert au terme de notre ascension , nous avons pu profiter des cloches du carillon et de leur puissant et harmonieux son.
Cette proposition a été unanimement appréciée et clôturée par un temps autour de la Vierge Marie.

 
 
 
Intervention de Orsi Hardi
Vendredi 9 Mars

2ème journée seuil avec l'intervention de Orsi Hardi, jeune femme Hongroise travaillant à l'accueil des familles de réfugiés et des mineurs isolés.

Elle a témoigné d'un bouleversement de vie en quelques minutes pour des milliers de jeunes , enfants, familles, qui quittent tout juste avec un sac à dos, fuyant la guerre, les bombes, les atrocités de la violence et la mort.
Témoignages de jeunes de 1ère et quelques jeunes de terminale :
"Ce que j'ai compris c'est que tous ces migrants ont une histoire touchante, tous une histoire différente, une histoire d'enfant soldat, une histoire sous les bombardements , une histoire qui parle de perte de liberté au risque de sa vie.
Ce témoignage parle de fuite contre le totalitarisme, cela parle de génocide, cela nous rappelle notre propre histoire."

"Cela nous parle de nous aussi, de nos difficultés à ne pas entendre, à ne pas comprendre, à avoir des préjugés".

Au terme de cette intervention, nous avons réfléchi à une action commune au lycée pendant le temps du carême et plus...

 
 
 
Intervention Sœur Faustine pendant les Journées Seuil
jeudi 8 Mars

Sœur Faustine, Sœur apostolique de la Communauté de Saint Jean, est intervenue dans le cadre de la pastorale pour le lycée, les élèves de 2nd 1ère et Terminale ont été tenus en « haleine » pendant presque 2heures dans l'Eglise Saint Claude pour les uns autour d'un repas et en salle polyvalente pour les autres.

Elle a témoigné devant les jeunes de la Miséricorde de Dieu lors de son expérience Américaine en prison au sein des gangs ou son quotidien n'était que rencontre avec les plus démunis, les deshérités d'Amour et de Famille, les drogués, la violence.
Je crois que l'on peut dire que son expérience et son récit a touché les cœurs de chacun des jeunes et adultes de notre établissement, et prouve que l'espérance peut et doit-être au cœur de nos vies
voici ci -dessous quelques images d'une religieuse qui déplace les cœurs et les montagnes.

 

 
 
 
Déjeuner débat

Vendredi 29 Janvier : 
Mickaël Crublet directeur de l'ACIRPE de lyon est venu partager un déjeuner et témoigner sur le thème : Regard de Foi et d'espérance sur ceux qui sont en difficultés
Echange très riche sur cette expérience de vie et son engagement à toujours croire que l'accomplissement humain est possible.
Les quelques lycéens présents ont été très touchés par sa simplicité, et son humilité, ce fut un temps très émouvant et riche.

 
 
 
Rassemblement diocésain des confirmands

Samedi 28 Janvier
 
Chaque année les lycéens de notre diocèse se préparant au sacrement de Confirmation se rencontrent autour du Cardinal Barbarin pour vivre une journée de rencontre, de témoignage, de célébration festive à la cathédrale Saint Jean, ce fut un beau moment avec des échanges en profondeur, cet après-midi fut très apprécié de nos « lycéens confirmands » de Saint Jo.