Bienvenue au lycée
Bienvenue sur les pages qui vous aideront à découvrir le Lycée de l'Institution !

A leur mesure, elles vous permettront d'obtenir un certain nombre d'informations sur l'organisation du Lycée, l'accompagnement que nous proposons à nos élèves, les parcours et les projets que nous menons avec eux.
Nous pouvons vous dire - comme font la plupart des établissements scolaires - l'équilibre que nous recherchons entre la bienveillance et l'exigence, pour ouvrir à vos enfants des chemins de réussite.
Nous affirmons notre intention éducative d'aider à la croissance de nos élèves, dans toutes les dimensions de leur existence, intellectuelle, humaine, sociale, et spirituelle.

Il faudrait ajouter cependant que nous ne serons jamais à la hauteur de la tâche qui nous revient. Il ne s'agit pas de nous excuser à l'avance de tel ou tel défaut, imperfection ou échec. Bien au contraire !

Nul ne peut éduquer sans être attentif à la part la plus précieuse de sa mission : celle qui lui échappe parce qu'elle engage la rencontre des libertés, la croissance et l'épanouissement d'une vie, l'œuvre conjointe du temps et de la grâce dans une intelligence et dans un cœur. L'éducation ne saurait se réduire à des techniques de tout poil, des processus, des outils, des parcours. Elle nous condamne tout à la fois à bricoler dans l'incurable et à nous ouvrir à l'espérance.

Le travail que nous menons auprès de nos élèves a ses exigences professionnelles, qui sont toujours à reprendre et à honorer du mieux que nous pouvons. Mais ce travail n'est qu'un moyen au service d'une tâche bien plus haute - qui réclame et nos efforts et notre espérance, cette vertu de l'abandon : une mission d'éducation.

Puisse le souci d'être professionnels et de bien faire notre métier ne jamais nous faire oublier les exigences spirituelles de notre mission.

Louis Frouart
Directeur du Lycée